| | Le retournement d'estomac | |
|
| Auteur | Message |
|---|
poussy Admin fondatrice

Nombre de messages: 10779 Age: 58 Localisation: partout Humeur: cool Date d'inscription: 20/08/2008
 | Sujet: Le retournement d'estomac Lun 19 Jan - 17:40 | |
| Il faut faire très attention chez les chiens de grande race au retournement d'estomac, c'est pour ça qu'il est conseiller de leur donner 2 repas par jour matin et soir. D'éviter les efforts avant et après manger environ 2 heures. Et votre chien se portera à merveille :chine boit: |
|
 | |
richard Conseiller et modo en éducation canine

Nombre de messages: 145 Age: 42 Localisation: france Humeur: variable Date d'inscription: 25/12/2008
 | Sujet: Re: Le retournement d'estomac Lun 19 Jan - 18:39 | |
| :caressechien: Moi, je mets deux boules de pétanques dans la gamelle pour l'obliger a manger lentement |
|
 | |
richard Conseiller et modo en éducation canine

Nombre de messages: 145 Age: 42 Localisation: france Humeur: variable Date d'inscription: 25/12/2008
 | Sujet: Re: Le retournement d'estomac Lun 19 Jan - 19:01 | |
| j'ai trouver ceci sur le net | |
| La torsion d'estomac chez les grands chiens
Les grands chiens ne doivent pas manger trop vite, ils doivent bien mâcher et rester calmes après leur repas. sinon, ils peuvent être sujets à un accident très grave et souvent mortel : la dilatation-torsion de l'estomac.
Qu'est-ce que la dilatation-torsion d'estomac?
Ce nom barbare signifie qu'après un repas trop copieux, avalé trop vite ou suivi d'efforts brusques, il arrive parfois que l'estomac se retourne à 180° dans l'abdomen du chien, avec des symptômes tels que vomissements, douleurs abdominales et une dégradation très rapide de l'état général.
Les grands chiens sont les plus exposés à ce problème: ils ont un tube digestif qui ne représente que 3% de l'organisme (contre 7% pour les petits chiens), d'où un estomac qui a plus facilement tendance à effectuer un demi-tour.
Ce problème est une urgence chirurgicale, le chien pouvant mourir en une nuit s'il n'est pas amené chez le vétérinaire et opéré très rapidement.
Comment diminuer les risques de torsion d'estomac?
Quelques règles simples sont à respecter:
Fractionner la ration alimentaire en deux ou trois repas quotidiens (surtout si votre chien est très glouton), pour ne pas surcharger l'estomac et aider la digestion.
Ne pas le faire courir dans les deux heures qui suivent un repas, pour laisser l'estomac au repos le temps de la vidange gastrique.
Choisir une alimentation spéciale grands chiens à base de croquettes dont la taille et la densité sont étudiées pour augmenter la durée de mastication et donc diminuer la vitesse d'ingestion de la ration.
Ces aliments contiennent en plus des éléments nutritifs de qualité (protéines, fibres très digestibles, matières grasses) nécessaires au métabolisme du grand chien et un complément protecteur des articulations, particulièrement fragile dans les grandes races.
|
|
|
 | |
poussy Admin fondatrice

Nombre de messages: 10779 Age: 58 Localisation: partout Humeur: cool Date d'inscription: 20/08/2008
 | Sujet: Re: Le retournement d'estomac Lun 19 Jan - 21:53 | |
| :Salut: Richard je devrais peut être essayer avec les boules de pétanques avec Delia car elle mange pas elle engloutis  sur ce que tu as trouvé sur le net un tout grand :Merci1: |
|
 | |
Oasis Admin

Nombre de messages: 8665 Age: 60 Localisation: avec vous Humeur: gaie lol. Date d'inscription: 21/10/2008
 | Sujet: Re: Le retournement d'estomac Mar 20 Jan - 5:31 | |
| Hou là,là je savais pas ça,purée copain qu'avale tout rond aussi :réfléchi: j'ai pas de boules de pétanque :triste: je peux essayé autre chose :en haut: :merci2: pour l'info richard |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Le retournement d'estomac Mar 20 Jan - 8:55 | |
| la torsion d'estomac n'est pas due qu'à l'alimentation... un chien peut faire une torsion en pleine nuit, alors qu'il a mangé calmement et qu'il est resté calme...le stress peut aussi être un facteur déclenchant (exemple, un mâle en présence d'une chienne en chaleurs...) ce qui est capital, c'est de conduire immédiatement le chien chez un vété compétent (certains refusent d'opérer les torsions car il faut être plusieurs vétés ) |
|
 | |
poussy Admin fondatrice

| Sujet: Re: Le retournement d'estomac Mar 20 Jan - 9:26 | |
| :Salut: Nicolas et :Merci1: pour cette précision car c'est vrai que votre chien si il n'est pas opérer de suite peux mourir ! |
|
 | |
Opal

Nombre de messages: 498 Age: 60 Localisation: lausanne Humeur: sa dépend des jours Date d'inscription: 16/01/2009
 | Sujet: Re: Le retournement d'estomac Mar 20 Jan - 13:37 | |
| mon véto m'as dit que ça n'avait rien à voir avec l'alimentation, que le retournement d'estomac, ça pouvait arriver n'importe quand, alors maintenant je me fait du soucis, par ce que je leur donne a manger et environ une demiheure aprés, on sort, et ils courts comme des foufous, alors se serait mieux que je laisse plus de temps après le repas pour sortir j'ai des goldens |
|
 | |
poussy Admin fondatrice

| Sujet: Re: Le retournement d'estomac Mar 20 Jan - 15:53 | |
| :Salut: Opal tu peux les sortir mais éviter qu'ils courent et surtout si il y en a 2 d'éviter qu'ils fassent les foufous où alors leurs donner à manger plus tôt où attendre 2 heures après. Voili voilou :biz1: |
|
 | |
Oasis Admin

Nombre de messages: 8665 Age: 60 Localisation: avec vous Humeur: gaie lol. Date d'inscription: 21/10/2008
 | Sujet: Re: Le retournement d'estomac Mer 21 Jan - 5:50 | |
| Ha ben crotte alors,pace que je fais comme opal ,pour le manger ,ben je crois que je vais faire l'inverse,le manger après la sortie :réfléchi: |
|
 | |
poussy Admin fondatrice

| Sujet: Re: Le retournement d'estomac Dim 25 Jan - 15:11 | |
| :Salut: mais tu peux le sortir après mais faut pas qu'il court ou alors attendre env. 2h :sortir le chie |
|
 | |
Oasis Admin

| Sujet: Re: Le retournement d'estomac Lun 26 Jan - 5:45 | |
| vi poussy en ai encore parlé avec une de mes visites hier,purée elle à achevé de me fiche la trouille ! :à l'aide: ça cé sur que je lui donne plus que après la sortie fôret,pace que là-bas il court comme une fusée :caressechien: |
|
 | |
poussy Admin fondatrice

| Sujet: Re: Le retournement d'estomac Lun 26 Jan - 8:41 | |
| :Salut: oui il vaut mieux ne pas tenter le diable comme ont dit :lol!: |
|
 | |
Oasis Admin

| Sujet: Re: Le retournement d'estomac Lun 26 Jan - 9:42 | |
| |
|
 | |
| | Le retournement d'estomac | |
|